Auriez-vous encore votre Code de la route ?

Premier thème du code de la route:

Cela devrait permettre plus d’analyse et moins de « bachotage » pour être mieux préparé aux situations à appréhender une fois que l’on est conducteur. Il convenait donc que l’article 4-1 du code de procédure pénale prévoit également cette hypothèse, afin d’éviter d’affaiblir l’indemnisation des victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. C’est un peu comme si vous passiez un examen (exemple : bac) en ayant constamment quelqu’un au-dessus de votre épaule qui critiquerait votre façon d’écrire ou de raisonner.

Depuis le 2 mai, l’ETG du permis voiture a été modernisée avec une base de 1000 nouvelles questions qui abordent 10 nouveaux thèmes, organisés en 9 familles. Si vous ratez le code 1 seule fois, la conduite, une fois, il vous fait 4 ans pour obtenir le permis. Alors que le taux d’échec à la formation du code de la route sans apprentissage a largement augmenté, il apparait que le recours à des moyens alternatifs afin de se préparer au mieux est la meilleure technique pour ne pas avoir à repasser l’examen – le mission étant de ne pas perdre de temps ni d’argent. Résultat, après six mois, je n’ étais plus sûr de ma conduite, même pour rouler en ville, les ” provisoirement jeunes ” me semblaient dangereux; j’ ai donc décidé de reprendre le volant et j’ ai retrouvé mes habitudes rapidement. Depuis la promulgation de la loi Macron en 2015, la reforme du permis voiture est en marche !

Trois exemples tirés des 1 000 nouvelles questions du Code de la route

S’il vous prescrit 40 heures, vous raterez le permis si vous y aller avec seulement 20.

Or, après la mise en place de la réforme, le taux de réussite à l’examen est passé de 70% à 17% en moyenne, selon des chiffres annoncés par la Sécurité routière. Des séances d’examen peuvent être organisées spécifiquement pour les candidats présentant un handicap spécifique de l’appareil locomoteur, si leur handicap est de nature à rendre impossible leur participation à une séance traditionnelle. L’examen du code de la route dure 30 minutes, vous aurez 20 secondes pour répondre à chaque question.

En plus, un forum très actif est proposé sur le site pour toutes questions autour du code de la route. Assis dans une salle d’apprentissage comme il peut y en avoir des milliers en France, nous avons été en proie une nouvelle fois aux doutes des candidats.

Et pourtant, les radars de proximité existent (volvo il me semble), les route à rail magnétique où la voiture se dirige seule en suivant le rail avec échange d’informations existent, les voitures électriques existent (depuis plus d’un siècle, Source Wikipédia)…

Réforme 2016 du code de la route

À partir de 2021, les conducteurs ayant commis un excès de vitesse de plus de 40 km/h et qui ont été sanctionnés par une suspension du permis voiture pourront conduire un véhicule équipé d’un contrôleur électronique de vitesse durant la période de suspension.

Face à la situation, le syndicat SNICA-FO redoute aussi la privatisation de l’examen du Permis B. Offert : votre livret « Comité social et économique : un nouveau dispositif » Il y a une question de budget : on nous demande que le permis coûte le moins cher possible. La facilité de l’accès aux examens va sans aucun doute augmenter le nombre de candidat libre et bénéficier aux « nouvelles auto-ecoles » en ligne. Quiz , Sauriez-vous répondre aux nouvelles questions du code de la route?

Découvrez la nouvelle épreuve du code de la route à travers 30 questions emblématiques de la réforme.   Des questions restent néanmoins en suspens comme justement cette réforme de l’examen du code de la route.  L’mission de la réforme, selon le site du ministère de l’Economie , est de « soulager le travail de surveillance des inspecteurs afin qu’ils se recentrent sur les épreuves pratiques (passage du permis), libérant ainsi, chaque année, 142 000 places supplémentaires ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *