permis de conduire

Passer le permis

Passer le permis est quasiment indispensable. Cela permet de gagner en autonomie mais aussi d’avoir plus de chance de trouver un emploi. En effet de nombreux employeurs exigent que les employés aient le permis et parfois, dans des endroits non desservis c’est le seul moyen d’aller travailler.
Les formations sont souvent onéreuses et passer cet examen est un réel investissement. Pour éviter de le rater et perdre de l’argent en le repassant, trouver la formation qui correspond le plus à vos besoins.

La formation traditionnelle

Ce format d’apprentissage est prévu pour conduire uniquement avec un enseignant professionnel de la conduite. Les forfaits proposés par les auto-écoles en France pour suivre cette formation sont similaires dans l’offre : pack de 20H. Les vingt heures de conduite avec un moniteur de conduite sont obligatoires qu’elle que soit la formation choisie. Il faut généralement plus de 20h pour être prêt pour le permis de conduire, il faut donc ajouter des heures supplémentaires de conduite.
Ce n’est pas la prestation qui a le meilleur rapport qualité prix, elles nécessitent souvent de nombreuses heures de conduite, reviennent cher pour un taux de réussite de seulement 55%.

La formation en conduite accompagnée anticipée

L’apprentissage en conduite anticipée accompagnée permet de se former avec un moniteur et un accompagnateur de son choix dès l’âge de 15 ans. Cette formule détient de nombreux avantages :
– Elle permet de réduire d’un an la durée du permis probatoire. Il est donc d’une durée de deux ans au lieu de trois.
– Elle permet au candidat de se former sur une longue durée : il doit avoir conduit sur une distance totale cumulée d’au moins 1000km et pendant au moins un an.
– Elle permet au jeune conducteur, lorsqu’il aura réussi son permis, de bénéficier d’avantages auprès des assurances automobiles.
L’accompagnateur doit néanmoins répondre à certains critères : avoir au moins cinq ans de permis sans interruption, avoir l’accord de l’assurance, être inscrit dans le contrat de l’auto-école.
Enfin, cette formation semble avoir le meilleur rapport qualité prix, bien que la formation soit initialement plus chère qu’un pack de 20h elle permet de conduire bien plus et de ne pas ajouter autant d’heures de conduite. De plus le taux de réussite est le plus élevé : 74% de réussite à l’épreuve du permis de conduire.

La conduite supervisée

Cette formation à la conduite est réservée aux candidats de plus de 18 ans. C’est une alternative à la conduite accompagnée. En effet la conduite AAC n’est pas accessible aux personnes ayant déjà échoué au permis. Cette formule permet donc de repasser le permis ( ou de la passer) en bénéficiant d’une formation accompagnée.
Les avantages liés à l’assurance et au permis probatoire ne sont plus valable dans le cadre de cet apprentissage. En revanche els conditions pour être accompagnateur restent les mêmes. Le candidat n’a pas de seuil de kilomètre ou de durée minimum à effectuer. Il peut si bien s’entraîner à la conduite avec son accompagnateur pendant 1 mois comme 1 an.
Le rapport qualité prix est ici aussi avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *