Code de la route

Repérer et éviter les dangers de la route

Suivant les conditions météorologiques et le type de chaussée, on peut rencontrer différents types de dangers sur la route en 2016, les connaître et savoir comment les appréhender permet permet d’éviter les accidents. Le code de la route permet d’avoir des indications sur les meilleurs phares à utiliser, la vitesse adopter etc. pour avoir une conduite prudente, économique et écologique.

Aborder une route enneigée

Suivant l’enneigement de la chaussée il faudra que le véhicule soit équipé de pneus neige ou de chaînes. Il est d’ailleurs obligatoire sur certaines routes, l’hiver, de porter un de ces équipements, lorsque c’est le cas la signalisation l’indique.
Si vous roulez pendant qu’il neige, et que la visibilité est limitée, le code de la route en 2016 vous impose quelques règles de sécurité : s’il y a une forte chute de neige et/ou du brouillard vous pouvez utiliser les feux de brouillard avant en complément ou remplacement des feux de croisement. En cas de chute de neige vous devez utiliser les feux de brouillard arrière (c’est d ‘ailleurs la seule utilisation possible de ces feux selon le code).
Vous devez également augmenter les distances de sécurité, sur une chaussée mouillée la distance d’arrêt est plus longue. Pour éviter de glisser et perdre le contrôle du véhicule il faut ralentir. Si le brouillard est trop épais, roulez à 50km quelle que soit le type de chaussée quand la visibilité est inférieure à 50m.

Aborder la chaussée par temps de pluie,les règles en 2016

Le code de la route impose des règles de sécurité pour conduire sur la chaussée par temps de pluie. Cette situation météorologique impacte la visibilité, la route est glissante, ce ne sont donc pas des conditions idéales pour conduire. Voici les règles de sécurité routière du code à respecter selon les types de chaussées :
– Autoroute : Limitation de la vitesse à 110km (pour les conducteurs probatoires également). Les feux de croisement sont obligatoires les feux de brouillards avant peuvent être utilisés en cas de fortes pluie.
– Route à deux chaussées séparées par un terre-plein : 100km/h (pour les conducteurs probatoires également). Les feux de croisement sont obligatoires vous pouvez allumer les feux de brouillards en cas de fortes pluie.
– Autre route : Vitesse maximale autorisée : 80km/h (pour les conducteurs probatoires également). Les feux de croisement sont obligatoires, en cas de pluie l’utilisation des feux de brouillard avant est autorisée).
– Agglomération : 50km/h est la vitesse maximale autorisée par le code de la route. Les feux de croisement doivent être allumés et peuvent être accompagnés des feux de brouillard avant en cas de très forte pluie.

ATTENTION : la vitesse sera toujours limitée à 50km/h si la visibilité de la chaussée est inférieure à 50mètres selon le code de la route.

Aborder une route très sinueuse.

Pour conduire en montagne tout en respectant le code de la route, vous devez maîtriser votre allure surtout si vous roulez en descente. Il faut également adopter une allure et des rapports de vitesses adaptés au virages pour adopter une conduite écologique et économique. L’éco-mobilité est l’un des nouveaux thèmes du code 2016, il permet d’apprendre aux futures conducteur les bons gestes à adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *